Amphibiens

Typhlonectes natans
Typhlonectes natans
Autres amphibiens
Ambystoma tigrinum mavortium
Ambystoma tigrinum mavortium
Tritons et Salamandres
Xenopus laevis
Xenopus laevis
Grenouilles/Crapauds S à Z
Melanophryniscus stelzneri
Melanophryniscus stelzneri
Grenouilles/Crapauds M à R
heterixalus-mada2
heterixalus-mada2
Grenouilles/Crapauds H à L
Dendrobates galactonotus orange
Dendrobates galactonotus orange
Grenouilles/Crapauds C à G
Bufo debilis
Bufo debilis
Grenouilles/Crapauds A à B
Les amphibiens se composent de 3 genres :

– Les Anoures comprenant grenouilles, crapauds,…

– Les Urodèles comprenant tritons, salamandres,…

– Et les Apodes (Typhlonectes, Cécilie,…).

Ces batraciens peuplent une grande partie de notre globe terrestre, du désert aride aux forêts brésiliennes. Ils défient malgré leur apparence fragile les climats et les différents milieux. Seul l’homme en viendra à bout et malheureusement assez rapidement :-((

Nous allons essayer de garder ces animaux en sursis dans les meilleurs conditions possibles.

Un terrarium de taille modeste (50cm) peut être suffisant pour la plupart d’entre eux. Il sera appelé « aquaterrarium » car il dispose de 2 zones habitables. L’une est aquatique et l’autre terrestre. La proportion dépendra de votre amphibien. Pour une Xenopus, ce sera directement un aquarium sans zone terrestre, c’est un cas particulier. Pour des Bombina, une grande zone marécageuse sera nécessaire.

Bombina orientalis mangeant une chenille

Les températures seront en général assez basses comparé aux reptiles et ne dépasseront rarement que 25 °C sauf pour les variétés dites « tropicales ». Cet excès de température pourra même être nocif à long terme pour certains (Cynop). Le seul moment où cet augmentation aura lieu sera celui de la reproduction et n’excédera pas 3/4 mois.

Pour la nourriture : vers de terre, de farine ou de vase, grillons, mouches, drosophiles et asticots, teignes de ruches, et même pour les plus gros souriceaux ou morceaux de viande ou de poisson (Ceratophrys). Attention, le cannibalisme est monnaie courante surtout chez des individus de taille différente.

Les espèces les plus faciles à élever sont les suivantes :

– Grenouilles, Xenopus laevis, Bombina orientalis, Hyla cinerea, Ceratophrys ornata, Bufo regularis, etc …

– Tritons & salamandres, Cynop orientalis, Pleurodéle de Waltl, Ambystoma tigrinum, Axolotl, etc…

Axolotl

Certaines se reproduisent couramment en captivité et leur durée de vie est souvent loin d’être ridicule (une quinzaine d’années pour le Bombina).

La période de reproduction sera aussi le moment d’être invité au concerto de vos hôtes grenouilles chantant leur hymne d’amour.

Beaucoup des batraciens demandent assez peu de soins particuliers par rapport aux autres NAC, comme on les appelle maintenant. La seule difficulté sera de leur fournir des insectes vivants et variés toutes l’année afin d’éviter toute carence alimentaire (Penser aux vitamines). Le taux d’hygrométrie et la T° seront à surveiller comme nos autres amis sans poils, ni plumes.

Il ne vous reste que le plaisir une fois passé ces petits soucis.